Un service proposé par le ministère de l'Intérieur

La pré-plainte en ligne est un service proposé par le ministère de l'Intérieur. Ce service permet de signaler une infraction dont vous êtes victime et pour laquelle vous souhaitez déposer plainte. Le principal avantage de la pré-plainte est de gagner du temps lors de votre passage au commissariat ou à la gendarmerie.

Voici comment accéder au service de pré-plainte en ligne en France:

Accédez au site officiel :

Rendez-vous sur le site officiel de la pré-plainte en ligne. Pour la France, c'est généralement sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

Lisez les conditions :

Prenez connaissance des types d'infractions pour lesquelles vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Par exemple, en France, ce service est destiné aux atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) où il n'y a pas de suspect connu.

Créez un compte ou identifiez-vous :

Pour déposer une pré-plainte, vous devez créer un compte ou vous identifier si vous en possédez déjà un.

Remplissez le formulaire :

Suivez les instructions à l'écran pour remplir le formulaire de pré-plainte. Vous devrez fournir des informations sur l'infraction, les circonstances, les éventuels témoins, etc.

Prenez rendez-vous :

Une fois le formulaire rempli, vous serez invité à prendre rendez-vous dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie de votre choix pour finaliser la plainte.

Finalisez la plainte :

Lors du rendez-vous, présentez-vous muni d'une pièce d'identité. La pré-plainte sera transformée en plainte officielle après vérification des informations et signature du procès-verbal.

Gardez une copie :

Assurez-vous d'obtenir une copie de votre plainte pour vos dossiers.

N'oubliez pas que la pré-plainte en ligne n'est qu'un moyen de faciliter la procédure. Elle ne remplace pas une plainte officielle déposée dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Si vous êtes en danger ou si l'infraction est en cours, contactez immédiatement la police ou la gendarmerie.