Vous êtes ici : 

Accueil > Vie quotidienne > Urbanisme et environnement > Economiser l’eau

Quelques astuces pour économiser l’eau

Réduire sa consommation d’eau

A la salle de bain

C’est sans conteste la pièce de la maison la plus touchée par le gaspillage. Entre l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et celle destinée à expulser nos déjections, la salle de bain et les toilettes seront nos premiers territoires de chasse au Gaspi pour économiser l’eau.

Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres.

J’équipe mes robinets de réducteurs de débit. Ils sont parfois appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Peu importe le nom qu’ils portent ils permettent de réduire la consommation d’eau de 15 Litres/minute à 5 Litres/minute (en fonction des modèles)

Je préfère une douche de 5 minutes à un bain et j’utilise ainsi en moyenne 130L de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.

J’installe des mitigeurs thermostatiques et je gagne un temps précieux pour régler la température de l’eau et j’épargne grâce à cela le siffon à quelques litres supplémentaires.

Je m’équipe de toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement. Si j’en ai la possibilité, j’utilise des toilettes sèches.

J’attends que le lave linge soit rempli avant de le mettre en route. Si le modèle que je possède est équipé d’une fonction Eco, je l’utilise.

Economiser l’eau à la cuisine

A la cuisine c’est le lavage de vaisselle que nous pointerons du doigt en priorité. Et pourtant, quelques bonnes habitudes à acquérir ne changeront pas votre mode de vie et sauverons des litres d’eau potable en plus.

Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour par exemple arroser mes plantes ou mes fleurs.

J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, je les utilise !

Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas l’eau couler ! Je préfère remplir 2 bacs (1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage) et j’évite ainsi très simplement de gaspiller de l’eau inutilement. Notons qu’en ne fermant pas le robinet j’utilise pas moins de 50L d’eau potable pour nettoyer ma vaisselle contre seulement 15 à 20 litres en remplissant mes bacs. Lorsque je n’ai qu’un seul bac à disposition je m’équipe d’un mitigeur à douchette à gachette. Il me permet d’utiliser de l’eau uniquement lorsque nécessaire.

Réduire sa facture d’eau au jardin

Le jardin n’est pas en reste niveau gaspillage d’eau. Pourtant utiliser de l’eau potable pour jardiner ou laver sa voiture est-il vraiment indispensables ?

J’utilise un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruissellement.

Je dispose du paillage autour de mes cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.

Je préfère l’arrosoir au tuyau pour limiter le phénomène de ruissellement et utiliser moins d’eau pour le même résultat. Associé au paillage, cette astuce permet d’économiser de grande quantité d’eau.

J’arrose le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.

J’installe un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.

Je lave ma voiture en station et non dans mon jardin. En plus d’être souillée par les graisses et hydrocarbures de ma voiture, l’eau que j’utilise est plus de 3 fois supérieur à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60L en station de lavage contre près de 200L pour un nettoyage au tuyau).



Mairie de Cuincy - 15 rue François Anicot 59553 CUINCY - Tél. 03 27 93 03 00