Vous êtes ici : 

Accueil > Vie quotidienne > Urbanisme et environnement > Bicarbonate de soude

Environnement

Trucs et astuces

Le bicarbonate de soude

Ce produit est biodégradable et n'est absolument pas toxique pour l'environnement ni pour la santé, il possède également l'avantage d'être très économique !

Marmites, cocottes ...

Bicarbonate

Donnez l’assaut aux taches tenaces qui s’accrochent à votre cocotte en la frottant avec la pâte au bicarbonate ou remplissez votre cocotte à moitié d’eau, ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate et faites bouillir le tout pendant cinq minutes. Les reliefs carbonisés se laisseront décoller sans protester.

Si vous avez le temps, remplissez le passage dans la case ébullition par un passage dans la case trempage. Recouvrez les dégâts avec une couche épaisse de bicarbonate, vaporisez avec un peu d’eau pour l’humidifier et laissez poser pendant la nuit. Le lendemain passez la gratounette et rincez.

Bicarbonate et vinaigre

La graisse brûlée sera vaincue en versant deux cuillères à soupe dans le récipient dévasté et une tasse de vinaigre. Amenez à ébullition, réduisez le feu et laissez frémir pendant 5 minutes. Retirez du feu et frottez pour tout effacer.

Si vous avez le temps d’attendre, remplissez le plat ou la casserole sinistrée d’eau bouillante, ajoutez quatre cuillers à soupe de bicarbonate et une demi-tasse de vinaigre. Laissez le mélange gérer le sinistre pendant une demi-heure avant d’intervenir avec votre gratounette.

Bicarbonate, sel fin et vinaigre

Vous pouvez également frotter votre cocotte avec du sel fin avant de saupoudrer la scène de crime avec du bicarbonate. Recouvrez de vinaigre bouillant et laissez cette équipe de choc travailler pendant la nuit. Le lendemain matin, les graisses carbonisées se laisseront décoller sans protester.

Nettoyer le fer à repasser

Si vous êtes de corvée, n'oubliez pas de vérifier la semelle du fer avant de repasser. Au cas où sa propreté laisserait à désirer, préparez la petite mixture bicarbonate-vinaigre, mettez-en sur un chiffon blanc propre et frottez pour effacer tout ce qui ne devrait pas se trouver sur la semelle de votre fer.

Lorsqu'elle est dégagée de ses encombrants, essuyez-la avec un chiffon humide. Et là vous constaterez que votre fer bien propre glisse sur le linge.

Du bicarbonate dans la machine à laver

Pour augmenter l'efficacité de votre lave linge, rendre le linge plus blanc, ajouter dans le bac à lessive une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cette poudre magique jouera également un rôle déterminant dans la lutte au calcaire de votre eau !



Mairie de Cuincy - 15 rue François Anicot 59553 CUINCY - Tél. 03 27 93 03 00