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Le Budget

Gestion de la ville

Le Budget communal 2O18

Lors de la présentation du budget par Serge LEJEUNE en conseil municipal, Claude HÉGO, Maire, a rappelé les dispositions prises par le gouvernement concernant les finances publiques locales. Nouvelles baisses de dotation, nouvelles charges, la rigueur doit être maintenue.

« Progressivement, on prive les communes de l’autonomie financière et fiscale et donc des ressources indispensables pour maintenir les services publics. Mais les taux d’imposition n’augmenteront que très faiblement, restant parmi les plus faibles du Douaisis. », a souligné Claude HÉGO.

Ce dernier s’est félicité que les finances de la commune soient structurellement saines afin de maintenir un investissement élevé. La Commission des Finances s’étant d’ailleurs appliquée à bâtir un budget rigoureux avec une palette de services qualitatifs appréciés de la population.

Malgré une maîtrise des dépenses de fonctionnement, notamment des frais de personnel, le conseil municipal a voté une légère augmentation des taxes locales d’imposition permettant de maintenir le niveau de services proposés mais également les subventions au secteur associatif. La recherche d’économies et de subventions est nécessaire pour compenser les baisses de dotation.

Côté investissement, le budget primitif 2018 s’applique à poursuivre le programme pluriannuel qui a été réactualisé lors du débat d’orientation budgétaire, et à améliorer le patrimoine communal.

Les crédits 2018 inscrits s’élèvent à 3.985.300 € pour les principaux projets suivants : construction de la médiathèque, économies d’énergie et réaménagement de la Place Dordain.

Le Budget 2018 s’équilibre – en dépenses et en recettes – à hauteur de 5.397.909 €, en Investissement et à hauteur de 8.359.434 €, en Fonctionnement.

L’auto-financement dégagé s’élève à 234.799 €.

Les taux d’imposition sont arrêtés après augmentation de 1% à :

• 12,57 % pour la taxe d’habitation,
• 20,64 % pour la taxe sur le foncier bâti,
• 46,59 % pour la taxe sur le foncier non-bâti.

Les économies engagées en 2018 porteront sur :

• Le non remplacement d’agents.
• L’optimisation de l’éclairage public.
• La réduction des coûts de téléphonie,
• La poursuite de l’isolation des bâtiments.

Entretien du patrimoine (bâtiments, voiries...) :

• Réfection des toitures école J. Zay et Complexe Couderc.
• Réaménagement du cimetière.
• Remplacement des fenêtres à MLK.
• Réfection voiries rues Zola, Couturier, Salengro.

Des budgets spécifiques ont été prévus cette année pour le jumelage (20.000 €) ainsi que pour les différentes manifestations du fil rouge du Centenaire 1914-1918 (+ 20.000 €). Un nouveau service est instauré à Pâques avec les ALSH à la journée pour les enfants de 2 à 6 ans.

La dette :

Capital au 1er janvier 2018 : 4.680.082 €. La dette par habitant est de 706,11 €, en dessous de la moyenne nationale qui est de 838 €.

Capital remboursé en 2018 : 540 000 € - Intérêts remboursés en 2018 : 133 000 € soit 101 € par habitant.

Les principaux investissements :

• Construction de la médiathèque.
• Réaménagement de la place Dordain.
• Rénovation de l’éclairage public.
• Extension de la vidéoprotection.



Fonctionnement
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Investissement
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