Vous êtes ici : 

Accueil > Vie quotidienne > Urbanisme et environnement > Recette : le liniment

Environnement

Trucs et astuces

Recette : le liniment

Récemment une étude sur les produits bébé (notamment les lingettes) contenant du phénoxyéthanol dans les produits de soins destinés aux enfants de moins de 3 ans a montré les dangers de ce produit...

Une solution simple et très rapide existe ! Le liniment

Ce soin maison va remplir plusieurs fonctions : débarbouillage de bébé, nettoyage du change de bébé, hydratation des peaux les plus sèches (voire atopiques), des zones d’eczéma, et même enduit des croûtes de lait pour les ôter plus facilement ensuite. Il remplace donc superbement les produits de soins pour bébé bourrés de produits nocifs

Ingrédients pour 200 ml de liniment

  • 100 ml d’eau de chaux (en pharmacie),
  • 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio ou tout au moins vierge et de première pression à froid. Si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile d’olive, ou si vous voulez personnaliser, sachez que vous pouvez choisir l’huile d’amande douce (peaux sèches), ou l’huile de noyaux d’abricot (toutes peaux). C’est intéressant si vous comptez utiliser le liniment comme démaquillant pour vous.
  • 4 grammes de cire d’abeille qui va jouer le rôle d’émulsifiant. On trouve la cire d’abeille en paillettes en magasin bio ou sur les sites internet fournisseurs de matières premières pour cosmétiques.

Opérations :

1) Au bain marie, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive.

2) Dès que la cire est fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant à la fourchette désinfectée au préalable.

3) Vous devez obtenir une crème jaune-vert, pas de panique.

4) Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (en magasin bio) si vous comptez utiliser le produit pendant plus de 2 semaines.

5) Transvasez (avec un entonnoir ou une spatule)  dans un flacon bien désinfecté et notez la date sur une étiquette collée sur le flacon.



Mairie de Cuincy - 15 rue François Anicot 59553 CUINCY - Tél. 03 27 93 03 00