Vous êtes ici : 

Accueil > Vie quotidienne > Logement > La recherche du logement

Logement

La recherche du logement

Les logements H.L.M.

L’objectif est de permettre au plus grand nombre, notamment aux personnes disposant de revenus modestes, de disposer d’appartements ou de maisons confortables.

Les sociétés HLM (Habitation à Loyer Modéré) sont propriétaires et gèrent des
résidences sur la commune.

[ Consulter la liste des sociétés H.L.M. ]

Le Centre Communal d'Action Sociale travaille avec les bailleurs sociaux présents sur la commune, en participant à leurs commissions d'attribution.

La Mairie n'est pas propriétaire des logements : ce sont les bailleurs sociaux publics qui les construisent, les entretiennent et les gèrent. La Mairie n'a pas de compétence directe dans l'attribution de ces logements. Elle ne peut donc intervenir qu'en relais des demandeurs auprès des sociétés H.L.M.

Par ailleurs, les notaires et  les agences immobilières proposent à la location  des logements appartenant à des particuliers.

Un représentant de la Mairie siège au sein des commissions d'attributions mais ne décide pas seul : son rôle est consultatif et les décisions de la Commission sont souveraines.

Les attributions peuvent prendre du temps (de 6 mois à 1 an) et obéissent à des critères précis arrêtés avec les bailleurs qui tiennent compte de l'urgence des situations sociales individuelles et ensuite de l'ancienneté de la demande.

[ Consultez les aides à l'accès au logement ]

L'intervention de Monsieur le Maire ou de son adjointe aux Affaires sociales peut être sollicitée.

Pour tous renseignements, contactez le service social au 03.27.93.03.11

Rappel :

Numéro anti-expulsions locatives : 08.00.35.93.59 (appel gratuit)




En savoir plus


Mairie de Cuincy - 15 rue François Anicot 59553 CUINCY - Tél. 03 27 93 03 00