Vous êtes ici : 

Accueil > Vie quotidienne > Logement > Les aides à l'accès au logement

Logement

Les aides à l'accès au logement

Le Fonds Solidarité Logement (F.S.L.)

Le F.S.L. , Fonds de solidarité pour le Logement, s'inscrit dans le cadre du Plan d'action pour le logement des personnes défavorisées mis en place conjointement par le préfet et le Conseil général. Il permet :

  • d'attribuer des aides afin de faciliter l'accès à un logement : paiement du dépôt de garantie, du 1er mois de loyer, des frais d'agence, de l'assurance locative, garantie …
  • d'intervenir pour le maintien dans le logement en cas de dettes locatives : paiement des loyers et charges impayées …

Les prestations logement de la C.A.F.

Si vous payez un loyer et que vos ressources ne dépassent pas un certain montant, vous pouvez bénéficier d'aides au logement. Pour cela, vous pouvez disposer de :

  • l'Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.) s'adresse, sous conditions de ressources, à toute personne qui est locataire d'un logement neuf ou ancien qui fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'État. Dans ce cas, l'A.P.L. sera versée directement au propriétaire du logement.

Si vous accédez à la propriété ou si vous êtes déjà propriétaire, et que vous avez contracté un prêt d'accession sociale (PAS) ou un prêt conventionné pour l'achat de votre bien immobilier, vous pouvez aussi bénéficier de l'APL.

  • l'Allocation de Logement à caractère Familial (A.L.F.) s'adresse à toute personne, locataire, dont le logement n'ouvre pas de droit à l'APL.

Selon vos ressources, vous pourrez y prétendre si vous êtes :

- soit une personne isolée ou un couple marié ayant la charge d'au moins une personne (enfant, personne âgée ou invalide).

- soit un jeune couple marié depuis moins de 5 ans, à condition que chacun des époux ait moins de 40 ans lors du mariage.

  • l'Allocation de Logement à caractère Social (A.L.S.) s'adresse à toute personne qui ne peut bénéficier de l'APL ou ALF peut bénéficier de l'ALS.

Le site Internet
de la Caisse d'allocations familiales





Mairie de Cuincy - 15 rue François Anicot 59553 CUINCY - Tél. 03 27 93 03 00